Toribash
Original Post
lubie du moment
J'ai envie d'essayer la programmation pour voir, sans prise de tête démesurée.
Un truc basique, du coup j'ai été orienté vers le c++. Je suis en train de télécharger Visual c++.
Si vous avez des suggestions/perles de savoirs, hésitez pas
Salut slimseig !
Bonne idée d'apprendre à programmer.
Le langage objet (C++, Java) n'est pas forcément très facile pour débuter. Je sais pas si tu as quelques notions déjà, dans ce cas pourquoi pas. Sinon, si tu souhaites voir la base de la base d'abord (les boucles, les tests), je te conseillerai peut être de débuter par le langage C, en plus, c'est la même syntaxe, objets en moins. Du coup, tout ce que tu apprendras en C te sera utile pour le C++.

Sachant quand même que le C est un langage assez bas niveau, cela veut dire qu'il est assez proche du langage machine (tu ne coderas pas avec des 0 et des 1 rassure toi ^^). Il y a donc quelques petites choses pénibles, au niveau gestion de la mémoire.

Mais bon, pour tester la base, les boucles (while, for), les tests (if then else), la récursivité, les tableaux, c'est cool, et ça sera sans (trop) de prises de tête. Vu que tu es sur linux, tu peux juste programmer avec un éditeur de texte et la console pour compiler.

Je pense qu'avec la programmation objet, tu risques d'être un peu perdu au départ, ne sachant pas par où commencer. A moins de suivre un tutoriel précis, qui te montrera pas à pas ce qu'il faut faire. Mais du coup tu seras moins libre pour tester au départ tes propres fonctions, nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la programmation (et c'est beaucoup plus fun aussi).

Bonne programmation, et n'hésite pas à poster si tu as des questions !

Et bon séjour en Inde ;)

PS : et d'ici quelques temps, je te ferai la pub pour OCaml, la crème de la crème ^^
Last edited by leverdier; Jan 22, 2012 at 07:39 PM.
My replays
Toribash-FR : Site/Forum
C++ est un des langages que j'aime le moins : ça se cherche entre bas niveau et langage objet, ça m'amuse pas de coder avec ça, il n'y a ni le charme "geek" du C ni l'accessibilité du Java/C# ou autre.

Pour te conseiller, il faudrait juste que je sache ce que tu veux faire (du Web ? des jeux ? de la bidouille/du hack ? juste découvrir sans aller plus loin ?)

Mon coup de coeur du moment (et j'aurais jamais cru dire ça il y a deux ans) : le javascript. C'est passé en quelques mois du simple langage de script de bidouilleur web à un véritable langage complet soutenu par une grosse communauté de passionés. Pour quelqu'un qui ne se destine pas lui-même à une carrière dans le développement logiciel, c'est sûrement le langage que je conseillerai : c'est ludique, ça pardonne les erreurs, il y a des tutos partout et on peut faire des petits jeux en deux temps trois mouvements.

Quelque soit le langage choisi, va sur le site du zero, je suis presque toujours satisfait de leur tutos.

Et maintenant, Kyat va nous vendre Construct 2.
Je suis venu au bon endroit je vois... c'est cool.

J'avais pensé au c++ comme base, le site du zéro dit que ça permet de mieux comprendre la machine. En même temps vous me faites peur la, je veux pas buter à chaque pas et perdre la motiv'.

Je voudrais surtout essayer d'écrire des petits programmes, le web et tout c'est pas trop mon truc. Éventuellement des mini-jeux. (et hacker les banques mais bon..^^)
Avec le c++ je me disais que j'apprendrai la base qui me permettrai de comprendre plus facilement d'autres langages éventuels, et de m'obliger à comprendre ce qui se passe dans mon ordi. (j'arrive à l'allumer mais c'est tout juste)

En même temps si j'accroche avec un langage "simple", rien n'empêche d'y revenir plus tard..
Et p/e commencer par le C plutôt.

Sympa le site du zéro, ils expliquent bien du début.

Donc je vais test le C et Javascript vite fait, essayer quelques tutos pour me faire une idée. La je suis sur l'ordi à ma moitié, ma tour linux est en Gauloisie, du coup je cherchais aussi un compilateur.
Visual c'est bien?

Merci pour toute l'info les gars, ça m'aide bien.
Je regarde un peu le siteduzero (tuto C++), ils expliquent l'objet seulement dans la partie 2 (c'est rassurant). Du coup dans la première partie, ça reste de la programmation impérative (du C quoi). Suivant ce que tu vas faire, je te conseille de bien tester, maitriser les bases avant de te lancer dans les classes.

Le javascript, je connais pas du tout. J'ai du corriger du code javascript cet été d'un type qui a codé comme un porc, ça m'a un peu refroidi. Du coup, je me dis maintenant que ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Pour le compilateur, je connais pas Visual (je code sous Linux), mais tant que ça compile, j'imagine que c'est bon
Last edited by leverdier; Jan 23, 2012 at 05:06 PM.
My replays
Toribash-FR : Site/Forum
Je suis surpris en fait que Melmoth n'ai pas plugué son tutoriel à propos du LUA script.
Bon certes le tuto n'est pas fini, mais pour apprendre les bases de la programmation c'est pas mal. C'est un peu limité car ce qui est montré fonctionne principalement dans TB.

Le JS j'avoues que j'ai trouvé ça très fun aussi à apprendre, je m'y suis mis pour coder des plugins pour C2 (j'y viens oui) ce qui fait que tu es guidé tout le long.
En plus maintenant avec HTML5, tu fais du JS sur ton ordi, et ton appli peut-être lue/exécutée dans pratiquement n'importe quel navigateur sur n'importe quelle plateforme, c'est assez appréciable.

Plus à propos du JS : https://developer.mozilla.org/en/JavaScript/Guide

J'avoues que je serais tenté de dire construct-classic et/ou construct2 car justement ça permet de faire des jeux/applis sans forcément avoir de connaissances en code au préalable. Cependant, c'est pour windows, pas vraiment pour linux.
Tu peux les faire tourner dans Wine, mais ya quelques incompatibilités quand même qui peuvent apparaître.
Si t'as un accès à un PC avec win7 (ou que tu te sens de retrousser les manches et faire tourner Wine) je conseille vivement C2.
Il y a même un forum français.

Ca permet d'avoir un retour visuel rapidement (tu testes ton appli pratiquement en temps réel) et comme tu peux voir dans les "Démos" tu fais tourner le tout en navigateur ce qui est plutôt cool en terme de maintenance par la suite. (Le jeu tourne pas bien ? Mets à jour ton navigateur, hé toi l'utilisateur ^^)

Mais au final, de nos jours quelque soit le langage vers lequel tu t'orientes, c une porte d'entrée vers les autres car la plupart des langages de programmation "grand public" sont formés autour des mêmes principes/outils/structures.
(Et oui, à mon sens, même apprendre à faire des programmes sous CC ou C2 t'apprends la programmation. Pas la syntaxe, mais la logique, ce qui est, au final, commun à tous les langages)

De plus faut faire gaffe, les tutos du site du zéro sont pas nécessairement à jour (pour le PHP par exemple). Je dois avouer qu'à l'époque n'empêche, c'est à travers ce site que j'ai commencé à bien comprendre l'idée derrière la POO (tout est objet).
[FROG] - [Toribash-FR] - [OLDA] - \m/
Français, english: Click
Bon, j'ai effleuré le c++, j'en suis au chapitre des fonctions. Pas non plus beaucoup de temps/motiv', mais une fois le temps. Le site du zéro a des tutos qui expliquent bien la chose, genre du début comme j'ai besoin, je me fait celui du c++ la.
J'ai dl construct2 aussi, et regardé un tutoriel vite fait. Pas mal, faut que j'essaye maintenant. Mais je vois comment marche le bidule en gros.
Sinon y a des gens qui bash en ce moment? J'ai quelques "replays" (si j'ose dire vu la qualité) sur le feu, je posterai quand j'en fini une tournée.
Je me serai bien fait un multi ..