Toribash
Je ne parle pas de tout l'orthographe en général, mais de celui que la réforme va changer..
En effet, l'orthographe est indispensable à la langue française, sauf que, malheureusement, une partie est inutile. Celle des exceptions, par exemple..
Dans ton point de vue elle est inutile, mais de mon point de vue elle est indispensable . aussi bien les accents que les exceptions .
J'ai déjà posé mes arguments, dit moi donc les tiens car juste "ils sont inutiles " ne suffit pas . Il faut argumenter .
[sigpic][/sigpic]
Was zurük bleibt ist erinnerung
Originally Posted by ultimatumm View Post
Je ne parle pas de tout l'orthographe en général, mais de celui que la réforme va changer..
En effet, l'orthographe est indispensable à la langue française, sauf que, malheureusement, une partie est inutile. Celle des exceptions, par exemple..

Je vais tenter d'expliquer à un enfant de 12 ans l'importance de l'orthographe, l'importance des exceptions, l'importance de la variété grammaticale, orthographique et sémantique. Après tout, ça a été mon boulot pendant des années, de travailler avec des enfants de ton âge.

La linguistique est directement liée à la pensée. Lorsque une intuition, une sensation, un pressentiment, une idée vient à toi, tu peux la saisir parce que tu es capable de la mettre en mots, c'est seulement là que tu peux la développer et l'appréhender, la comprendre et - mieux encore - la partager pour la confronter à la réalité des autres et, ensemble, essayer de déterminer ce qui est vrai ou non dans ce qui t'amène à utiliser ces mots.

Par exemple, la philosophie ( =amour de la sagesse) est directement liée à la philologie ( =étude de la linguistique et de son histoire), savoir que hippodrome veut dire hippodromus en latin et veut dire "course de cheval" aide à directement comprendre de quoi on parle sans connaitre le contexte de la conversation. La variété d'une langue implique une variété de pensée, avoir des exceptions linguistiques créent des courants de pensée neurologiques variés ( =neuroplasticité), plus la langue est pauvre, moins notre cerveau sera apte à penser de manière non formelle, puisque c'est la forme du langage qui crée la forme-pensée.

Lorsque la réforme de la langue Française eut lieu, que l'on créa une langue unique, une forme unique d'écriture, ce n'est pas pour le simple plaisir d'avoir une langue complexe que l'on laissa les exceptions et variétés grammaticales, mais pour laisser une pensée complexe directement associée à notre langage qui est aussi le reflet de notre culture et de l'héritage culturel qui est liée aux mots. Par exemple les Inuits n'ont pas de mots pour dire "guerre" parce qu'ils n'en ont jamais connus, par contre ils ont 52 mots pour décrire la neige.

De fait, l'accent circonflexe, bien que du haut de ton jeune âge, tu n'en vois pas l'utilité, a toute son importance puisqu'il dénote d'une variation subtile entre plusieurs mots, autant dans son écriture que dans sa formulation, il entraîne le cerveau dans des endroits ( =neuroplasticité encore) auxquels il n'aurait jamais eu accès autrement. Je crois qu'il serait beaucoup plus intéressant de comprendre en quoi une langue variée crée une pensée variée afin d'éviter - justement - une pensée unique et mourante. S'élever à la chose que l'on ne comprend pas plutôt que vouloir la rabaisser à notre niveau de compréhension.

Ai-je été clair ?
Last edited by Mocucha; Feb 7, 2016 at 05:31 PM.

My Youtube channel : Mocucha Toribash

Je pense que tu as raison; pour reprendre ton exemple avec Hippos, l'orthographe permet de distinguer hippopotame (hippos=cheval; potamos=fleuve, donc le "cheval du fleuve") et hypothermie (hypo=en dessous; thermie=la température,donc "en dessous de la température")
Hippo et hypo se prononcent se la même manière, mais le sens est super différent.

étant donné que beaucoup de langues sont tirées du latin et donc ont les memes racines (même si les exemples que tu as donné sont tirés du grec), l'orthographe peut aussi aider dans les langues étrangères (sous-marin-->submarine en anglais)

/!\Post inutile /!\

Last edited by Vinyl; Feb 7, 2016 at 07:37 PM.
Originally Posted by Eiky View Post
Incroyable.. je comprend rien @_@

Que ne comprends-tu pas, précisément ?

My Youtube channel : Mocucha Toribash

Mmhm, en ce moment je me pose la question si je dois continuer d'économiser pour un full 512 joints ou bien me payer un namechange d'abord.
J'aimerais bien changer ce nom bien stupide vu que je suis bien accro à TB maintenant .
If thou gaze long into the abyss,
the abyss will also gaze into thee.