Toribash
Sans compter le matériel réutilisable (marmite, cuves, densimètre, etc.), les ingrédients eux même me reviennent à un peu plus de 2€ le litre. Pas spécialement économique, mais pas horriblement coûteux non plus... comme c'est surtout une question de plaisir, ça me convient en tout cas ^^.

Mon premier brassin était bien moins cher (ingrédients et matériel de moins bonne qualité, juste pour tester), et c'était déjà pas mauvais... la bière manquait de corps (et de bulles) mais elle était largement au-dessus des Lager industrielles que boit notre jeunesse . J'espère faire mieux cette fois (je suis censé obtenir un résultat proche d'une triple belge... on verra bien).
Fin de la fermentation primaire ce weekend : j'ai changé de cuve histoire de filtrer les dépôts, levures mortes, etc. Ca aura pour effet de rendre la bière plus limpide, moins trouble. Si le résultat final n'est pas assez houblonné, la prochaine fois, je rajouterai du houblon à cette étape.



On voit bien le dépôt et les traces de kraüsen dans la première cuve :



Plus qu'à attendre trois semaines pour la fermentation secondaire (dont une semaine de garde au frigo). Je vais en profiter pour concevoir mes étiquettes ^^.
Last edited by Melmoth; Jul 28, 2014 at 12:08 PM.
Originally Posted by Melmoth View Post
Je vais en profiter pour concevoir mes étiquettes ^^.

Donc des croix gammées entrelacées dans des étoiles de David, des enfants nus, des poils et une police illisible (genre groupe de black métal Norvégien) pour écrire "La brassée du Malmouth".
J'ai bon ?

[FROG] - [Toribash-FR] - [OLDA] - \m/
Français, english: Click
Presque.
Une danse macabre (celle de l'ivrogne) bien médiévale, une police gothique usée, un jaune or sale et une incruste du château que je vois de ma fenêtre. Et un bout de poème de Verhaeren au verso. Plus qu'à ajouter le taux d'alcoolémie et on est bon.



Ya une faute à "Tournante Anale" sur l'étiquette
Blague à part, bien sympathique, good job.

J'ai le père qui a ramené de la bière artisanale de Touraine (bière de la Salamandre, bière du Chameau, blonde et ambrée et encore un set de deux autres dont je me souviens pas).

C'est pas de la grande bière, mais ça change.
Après en ce moment je dois avouer que je suis Adelscott et Triple Leffe.
25cl la triple Leffe mais plein de goût et d'ivresse, c'est fou.
[FROG] - [Toribash-FR] - [OLDA] - \m/
Français, english: Click
La classe !
Très belle étiquette, j'adore le poème au verso.
Et toutes tes explications donnent vraiment envie de s'y mettre. On peut goûter ta bière dans quel coin de france ?
My replays
Toribash-FR : Site/Forum
J'ai pas bougé, Sud-Est, pas loin de Nice^^...

Ca sera prêt fin Octobre, mais faudra se dépêcher si vous voulez venir goûter, d'ici Décembre j'aurai tout bu (10L ça part vite).
J'ai mis en bouteille ce weekend. J'ai pas de photos pour toutes les étapes, mais en gros j'ai mesuré la densité avec mon gros densimètre, calculé la quantité de sucre à rajouter pour avoir un pourcentage d'alcool final satisfaisant, préparé un sirop de sucre et ajouté ça à la bière, avant de mettre en bouteille.



J'ai donc 9.5L (il y a des pertes, un peu d'évaporation et une histoire de robinet pas bien fermé. Puis j'ai un peu goûté, aussi) de bière qui va titrer 8.1% Alc. dans quelques semaines. Soit 19 bouteilles de 50cl.



La bière est un peu trouble et un poil foncé pour une blonde, mais elle a déjà un corps satisfaisant et un goût bien prononcé. Verdict final dans deux mois. Ca va être super long.
Last edited by Melmoth; Aug 18, 2014 at 10:22 AM.
Non je parle pas tout seul.

Mocucha prépare une vidéo TB française, et il a intégré quelques-uns de nos vieux replays (il en mettra d'autres si les liens que je lui ai passé lui plaisent). Si vous voulez en mettre d'autres, manifestez-vous là : http://forum.toribash.com/showthread.php?t=477551

L'embryon de la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=PQDP3seBxvE